Notre démarche RSE
Créations GLF s'inscrit dans une démarche RSE, mais la RSE, qu'est ce que c'est ?
La RSE ou Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, consiste pour une société à miser sur un modèle orienté vers le développement durable, que ce soit au niveau social, par le bien-être de ses salariés et environnemental, par la diminution de l'impact négatif des ses activités sur l'écosystème, tout en restant économiquement viable.
Notre démarche RSE se décline autour de 4 axes :
- Le respect de nos collaborateurs
- Le respect de l'environnement
- Les achats responsables
- L'éthique des affaires
Elle se décline sur 5 piliers de responsabilité :
- Social (bien-être, valorisation des compétences, santé & sécurité au travail)
- Environnemental (émissions dans l'air, consommations d'énergie, gestion des déchets)
- Économique (clients fournisseurs, loyauté, anti-corruption)
- Territorial (circuits courts, emploi insertion, associatif mécénat)
- Gouvernance (exemplarité transparence, parties prenantes, amélioration continue)
1. Social
- Contrats de travail des salariés en CDI majoritaires
- Investissement dans le logiciel Manatime, qui permet au personnel d'accéder à ses fiches de salaire dématérialisées.
- PEL et PER avec prise en charge d'une partie des cotisations
- Développement des compétences de tous les salariés
- Transparence sur l'ensemble des informations de l'entreprise
- Adaptation des postes de travail et matériel permettant le nomadisme
- Flexibilité des horaires selon les contraintes personnelles
- Suivi des collaborateurs : échanges réguliers sur les réussites et difficultés, entretien annuel
- Temps de cohésion réguliers
2. Environnement
- Maîtrise des consommations d'énergie, d'eau et de matières premières
- Dématérialisation de l'ensemble des documents de travail et des livrables
- Création d'un espace de travail numérique partagé avec les partenaires pour limiter les e-mails
- Réduction à la source de nos déchets (tasses et gobelets réutilisables)
- Tri des déchets (papiers, encres, plastiques, bois, métal, verre)
- Achats écologiques privilégiés pour les consommables
3. Economie
- Garantie de la pérennité de l'entreprise et de sa performance
- Vigilance sur les conflits d'intérêt
- Agissement loyal sur les marchés
- Refus et prévention de la corruption sous toutes ses formes
- Appartenance à EUR'ALLIANCE, la plus importante centrale d'achat française
- Durabilité des relations avec les sous-traitants et les fournisseurs
- Transparence sur nos conditions générales de prestation de service
- Processus d'évaluation de la satisfaction des clients
- Confidentialité des échanges et engagements éthiques
- Transfert de compétences et de documents réutilisables
4. Territoire
- Contribution au développement économique et social de la région
- Promotion des achats auprès de fournisseurs locaux
- Agissement sur les freins à l'emploi et favorisation de l'insertion
- Accueil des jeunes pour leur faire découvrir les métiers de l'entreprise
- Partenariat avec l'association Terre Fraternité
- Membre de l'association FACE VOSGES « Fondation Agir Contre l'Exclusion »
- Mécénat de l'équipe de hockey sur glace ÉPINAL HOCKEY CLUB
5. Gouvernance
- Inscription dans une démarche d'amélioration continue et d'innovation pour la RSE
- Développement d'un dialogue social avec les salariés sur la mise en oeuvre de ce référentiel
- Témoignage de notre démarche RSE pour sensibiliser les parties prenantes et encourager d'autres entreprises du territoire à s'engager
- Favorisation des achats responsables et intégration du respect de ce référentiel dans la sélection des fournisseurs